Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 11:42

Pas beaucoup d'oiseaux visibles sur la Laïta lors de la promenade de samedi dernier, à part un cygne et quelques aigrettes et autres canards, mais quelques observations botaniques qui peuvent être signalées, comme la présence de plants d'orchidées de deux (?) espèces, sur le chemin même. Placés comme ils sont, ils risquent malheureusement de ne pas voir leur fleur s'épanouir.
Nous avons également remarqué deux chênes autogreffés. Pourquoi et comment une branche se soude-t-elle ainsi au tronc?

       Autogreffe-0Autogreffe-1

Et surtout une superbe station à Cochlearia danica en fleurs = cranson du Danemark, car présent jusque dans les pays nordiques.

Cranson---JPG

 

Un peu de vulgarisation botanique :
Le cranson du Danemark, plante adaptée aux milieux salés, vit sur les falaises (comme c'est le cas ici), sur les rochers ou même les dunes.
Les feuilles sont habituellement vertes. Ici leur couleur bordeaux  provient d'une forte concentration en anthocyanes, due au froid.
Cette plante qui poussait à l'origine sur le littoral s'est mise à envahir peu à peu l'intérieur des terres, le long des autoroutes, profitant semble-t-il du salage hivernal. On en trouvait, aux dernières nouvelles, jusqu'en Ile-de-France.
Pourquoi cette invasion continentale d'une plante typiquement littorale ? Un article d'investigation signé P.O. Cochard peut intéresser les curieux de botanique. Ca se lit comme une nouvelle policière. http://pierreo.cochard.free.fr/cv_poc/Cochard_Cochlearia.pdf  

(Photos de Guy F.)

Partager cet article
Repost0

commentaires