Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 17:26

http://www.afblum.be/bioafb/cyclbryo/peliepi2.JPG




A Coat Loch, promenade bien sympa mais .....assez arrosée ! Henri Fiche nous y a fait découvrir un beau circuit où abondaient mousses, lichens et sphaignes.

Ci-contre un ravissant sporophyte d'hépatique à thalle (Pellia epiphylla), comme Roger nous en a trouvés au bord d'un petit ruisseau. C'est beaucoup plus petit que ça en réalité. Cette hépathique, plante proche des mousses, est fréquente dans les endroits constamment humides.

(Photo de Eric Walravens)


Beaucoup de myrtilliers dans cette forêt mais la question : pourquoi ne donnent-ils quasiment plus de myrtilles comme autrefois ? Si vous avez une réponse....








 

 

 

DSCN4315.JPG

 

Nous avons vu aussi une hutte de sabotier reconstituée à l'identique, avec  une cheminée au centre. Il y manque seulement quelques couches de branches de genêt, le matériau qui était chargé de faire l'étanchéité. Les sabotiers, gens pauvres, mal vus du reste de la population, vivaient avec toute leur famille, souvent nombreuse, dans ce type de hutte, ce qui leur permettait de se déplacer facilement vers un autre endroit quand le hêtre qu'ils utilisaient, venait à manquer. Travailler le hêtre immédiatement sur place était nécessaire car de très tendre quand il est frais, il devient très dur en séchant. D'où son utilisation pour la confection des sabots.
C'était du temps de nos grand parents, il n'y a pas si longtemps... et pourtant dans un autre monde !

(Photo Jackie Capitaine)


Partager cet article
Repost0

commentaires