Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 22:52

 

La famille des Euphorbes compte plus de 7000 espèces d'aspects les plus variés : herbacées, arbustes, arbres, lianes dont 1600 espèces dans le seul genre Euphorbia. Ce genre compte 105 espèces en Europe et est le deuxième genre le plus nombreux au monde.

 

La dizaine d'espèces qui poussent à Guiscriff suffit à donner un aperçu de la grande variété et de la beauté des Euphorbes. Certaines sont locales comme l’euphorbe omblette, l’euphorbe petit cyprès, l’euphorbe des bois et même l’épurge, mais elles sont, pour beaucoup, originaires de plus au sud ou de beaucoup plus loin (cadeaux d’amis, cueillettes de voyage), ou même ont été achetées sur un coup de cœur pour leur magnifique floraison.

Récemment, c’était le moment où obéissant à leur horloge biologique, la plupart d'entre elles ont fleuri. Et il y en avait pour tous les goûts. 

Jean-Pierre Mahé nous a fait le plaisir de les photographier.

Celle-ci minuscule (H= 10 cm), toute légère et douce. Je ne connais pas son nom. Photo8-1-web

D’autres s’étalent en lourdes touffes telle l’euphorbe E. characias avec de grosses inflorescences cylindriques vert jaune portant des glandes à nectar brunes qui attirent les mouches.

Photo3-1-web

Photo3-3-web

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'euphorbe de Corse (E. myrcinites) n’est pas grande ; elle est plutôt trapue avec une certaine tendance à être couchée et même à retomber. Mais ses cyathes -le nom officiel de l'inflorescence des euphorbes- sont magnifiques et leurs feuilles ressemblent à des écailles bleutées.DSC04421.JPGCertaines se dressent comme un petit cierge. Vous connaissez certainement l’épurge (E. lathyris) que l’on plante dans les jardins pour faire fuir les taupes (SGDG). En été, au soleil, les fruits éclatent, comme chez le genêt, ce qui fait que, dix ans après une tentative d’éradication, il en germe toujours ! C’est sa façon à elle de prendre de l’espace.Photo5-2-web

 D’autres ont choisi d’envahir leurs voisins de leurs drageons et il faut leur courir après. C’est le cas de l’euphorbe  petit cyprès (E. cyparissias)

photo10-1-web

DSC06595

 

ou de cette euphorbe non identifiée, qui lui ressemble beaucoup, cadeau d'une amie anglaise.photo10-3-web

Dans le genre « mauvaise herbe » locale, il y a aussi l’euphorbe omblette ou E. peplus. Le jardinier en chef ne l’aime pas beaucoup.

Photo11-2-webUne d’elles est parfumée (eh oui !), l’euphorbe E. mellifera, aux fleurs oranges, qui sent le miel au printemps mais qui a du mal à échapper au gel. Elle pousse en touffe et peut dépasser le mètre.

Photo1-3-web

DSC06590N'oublions pas celle que nous trouvons partout dans nos sous-bois : l’euphorbe E. amygdaloïdes (à feuille d’amandier). Assez maigrichonne lorsqu’on l’a transplantée dans les plates-bandes, elle s’y est beaucoup plu et forme de belles touffes au feuillage vert foncé en hiver, avec de nouvelles feuilles d’un joli rouge.

Photo4-1-web

Les euphorbes ont malheureusement un inconvénient : elles contiennent du latex qui est très caustique. Il faut surtout éviter de s’en mettre dans les yeux si l’on ne veut pas faire l’expérience du service des urgences ! Certaines personnes se servent de ce latex pour essayer de supprimer les verrues.

Ce qui est étonnant c'est que certaines espèces d'euphorbes africaines ressemblent beaucoup à des cactus, qui eux sont absents d'Afrique.(E. virosa - image Wiki))

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/Euphorbia-virosa.jpg

En termes savants on dit que ce sont des vicariantes (sorte de substituts) des cactus américains.


 Les Euphorbes sont vraiment une illustration de l'expression foisonnante de la vie dans la nature, vie qui, au cours de l'évolution, s'est donné à coeur joie pour varier autour du thème de la beauté.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires