Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 10:33

Un petit reportage photos de notre dernière promenade, à Locmaria-Guidel, en face de la forêt de Clohars-Carnoët, de l'autre côté de la Laïta, c'est-à-dire en terre inconnue ! 

 

Nous commençons par le moins beau, mais c'est toujours intéressant de constater qu'il y a encore des gens qui prennent les bords de ruisseau pour des poubelles à amiante !

 

DSC04405

 

Découverte de l'emplacement du château du Rocher Royal, sur un promontoire au-dessus de la Laïta, avec ses douves sèches, 

 

DSC04408

 

et sa superbe vue sur un méandre de la rivière.

DSC04410

 

Quelques découvertes botaniques intéressantesDSC04407-001

Un châtaignier têtard étonnant 


DSC04409Une mousse en cascade. Rare ? Neckera Crispa ?

 

Un parcours dans des milieux variés : bois de feuillus ponctués de conifères : pin maritime, pin sylvestre, pin de Monterey, sapin pectiné, douglas,sitka, if, thuya, tsuga, une plantation de cèdres de l'Atlas... ,

if en fleur-002 If en fleur

 

des roselières, 

DSC04412

 

champ d'avoine, plantations de châtaigniers, de chênes...

Et comme toujours, beaucoup de choses à partager 

 

 

DSC04411

  Discussion sur le bord de la Laïta

 

Et nous avons même appris qu'il y a des primevères (c'est la saison) longistyles et des brévistyles. Pour ce qui n'ont pas entendu le cours de bota sur place, voici une petite explication que vous pourrez aller vérifier sur les primères au fond de votre jardin.


Certains plants de primevères possèdent 5 étamines disposés au sommet du tube formé par la corolle et un style court situé au fond du tube. On les appelle brévistyles. D’autres primevères ont leurs étamines situées au fond du tube, alors que le stigmate du pistil est visible au sommet, elles sont dites longistyles. Cela permet une pollinisation croisée et donc un brassage des caractères génétiques. Comme on vous le dit !

 

L'inventivité de la nature est sans limite !


A bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires