Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 10:38

 

Pour commencer le compte-rendu de notre dernière sortie, je vous propose une petite devinette pas très difficile : quel est le point commun entre ces 2 photos ?


 

ste gertrude    DSC04099

 

Réponse : ce sont deux véroniques. L'une est une chapelle de Bannalec, la Véronique, avec une belle façade et un intérieur intéressant : les engoulants ont conservé leurs vives couleurs et les sculptures des sablières sont encore plus truculentes que celles que l'on voit généralement dans les chapelles locales . L'autre est une petite scrofulariacée, une fleur modeste mais d'un beau bleu, à peine visible au milieu des herbes du bord de route. Ici en compagnie de la cardamine.

Toutes deux ont en commun de faire partie, chacune à sa façon, de notre patrimoine et se trouvaient sur notre chemin de promenade.


Beaucoup de haltes dans les bois et chemins creux pour regarder et entendre parler de botanique, écologie, physiologie, ethnomédecine, foresterie... Et même de géologie. Nous avons découvert, en bordure d'un champ de blé en herbe, un gisement de pierres d'une étonnante diversité : granite, gneiss, quartz à cristaux, grès, silex (?). Et nous avons glané à la recherche d'une encore plus belle, encore plus étrange.

D'où proviennent ces pierres ? Mystère !


Pour terminer, une autre devinette botanique peut-être plus difficile : connaissez-vous ce qui semble être une fleur de 3 mm environ ?

 

véronique

 

Ce sont les stigmates de la fleur femelle du noisetier, la fleur elle-même étant dans le gros bourgeons écailleux. Une grande découverte pour l'ensemble des participants (sauf les botanistes, évidemment).
C'est merveilleux. Il existe encore, tout près de nous, des choses pour nous surprendre... à condition d'avoir les yeux pour les voir !

 

Merci à Jean-Jacques qui nous a fait visiter la chapelle, aux personnes qui se sont déplacées pour nous ouvrir la porte et à Daniel-Yves pour ses explications naturalistes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires