Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 12:27

  Le public était très nombreux (une petite cinquantaine de personnes peut-être) à participer à la découverte des plantes des rues du Saint malgré un vent froid qui soufflait sur le bourg et ce dans le cadre de la manifestation "Ma ville est belle sans pesticides". Comme d'habitude, Daniel-Yves a parlé des plantes rencontrées, de l'origine de leur nom, leur utilisation ancienne et actuelle, leurs particularités écologiques... Un peu d'ethnobotanique donc.  Mais il faut dire qu'il n'y avait pas des tonnes de plantes excepté des fougères. Le bourg est tout petit et rues et trottoirs sont soigneusement bitumés. Tout est impec. C'est plus facile de faire une "ville sans pesticides" dans ces conditions !

 

DSC03001

 

Il n'en reste pas moins que c'est un endroit tout à fait charmant que les "Quimperlois" découvraient. Rien que des vieilles et grandes maisons en granite, des quantités de puits dont un inclus dans une maison, une jolie église et son ossuaire classé, une chapelle et la "grotte de Lourdes" que certains peuvent trouver kitsch mais qui blottie dans un vallon au milieu de très grands et beaux arbres, a quand même belle allure. On y trouve aussi un exemplaire de Driopteris affine.

 

DSC03009

L'église perchée en haut du bourg

 

Après cette visite purement botanique, il restait 16 candidats à une balade-découverte dans la campagne. La région est très vallonnée présentant des vues lointaines et permettant d'être au soleil et à l'abri du vent dans les vallées. L'itinéraire était un peu aléatoire, ce qui nous a amenés à traverser des prés à vaches un peu bouseux et des champs de blé heureusement récolté mais n'a pas permis de trouver beaucoup de plantes "intéressantes". Juste quelques champignons et des châtaignes.

 

Pour terminer une visite à la fontaine Saint-Samuel, fontaine classée du XVIe siècle, ravissante sous son vieux chêne et où l'eau coule encore claire !! Ca existe encore en zone rurale !

  DSC03007-copie-1

La fontaine dans son enclos dallé de 12 m de diamètre, avec une banquette de granite

 

Ce n'était pas la meilleure époque pour espérer rencontrer des plantes supérieures aussi bien en ville que dans les champs mais une belle journée pour découvrir le paysage et le patrimoine intéressants d'une petite commune rurale qui se dépeuple mais fait des efforts pour préserver son cadre de vie.

 

 

========================================

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour ceux qui, comme moi, n'ont pas pu participer å cette agréable sortie...cela donne envie d'aller faire un petit tour au Saint et de découvrir le patrimoine de cette jolie petite commune<br /> rurale.....
Répondre