Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 12:46

En ce moment éviter la gadoue des petits sentiers pittoresques relève de la gageure. C'est pourquoi, par prudence, nous avons choisi une petite route goudronnée pour cette promenade qui nous a amenés une fois encore sur la commune de Querrien.
Ce parcours n'en était pas moins varié passant des prairies humides aux joncs drus, saules têtards et aulnes des bas-fonds, à un  sommet dégagé offrant un paysage agricole lointain sur 180°. Quelques petits sentiers et chemins creux pour délasser nos jambes rouillées par un long repos hivernal + un beau soleil presque chaud. Peu de fleurs : des pâquerettes, des ficaires, jonquilles et violettes blanches sans doute échappées de jardin. Et des mimosas dont l'énorme touffe lumineuse et le parfum envoûtant adoucissent ce que l'environnement de cette fin d'hiver peu avoir de rude.
La région est très humide. Outre l'Isole dont nous avons longé le cours sur une petite distance, beaucoup de ruisseaux gargouillant et autres mares.

DSC03122

 

DSC03133-001

Mare herbeuse dans le lit majeur de l'Isole

 

Du haut d'une petite butte rocheuse, bien abritée, nous avons contemplé la vallée de l'Isole, entourée de collines boisées, tout en nous dorant au soleil.

 

 

DSC03132

 

DSC03130

Les mêmes au télé

 

Cette halte a permis aux botanistes de service, toujours le nez dans l'herbe, de remarquer que cette prairie naturelle regorgeait de plantes d'espèces différentes dont de l'ail (Allium vineale. Pour moi qui n'y connaît rien, ça semble rare dans un champ). Il a même été question d'une future petite leçon de botanique dans ce champ. A voir.....

Tout était bucolique sauf un énorme élevage de poulets et une petite pancarte indiquant que la nature n'appartient pas à tout le monde !

 

DSC03134

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Merci !<br /> Compte rendu très sympathique, "attirant" pour la botanique ambiante ... et humoristique : je n'avais encore jamais vu une telle pancarte !<br /> Amicalement.<br /> Evelyne
Répondre