Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 16:45

Comme nos amis de Bretagne Vivante Quimperlé le savent, chaque dimanche, quel que soit le temps, Raymond va, accompagné de mordus de l’ornithologie, faire un tour du côté du Fort-Bloqué, histoire de voir s’il n’y aurait pas une espèce rare à observer par là. Le rendez-vous est toujours à 8h 45 sur la place Saint-Michel.


Dimanche dernier, le temps était beau, Daniel-Yves et moi étions à Quimperlé, et nous avons eu envie de participer à une de ces sorties. Bon, l’heure de rencontre était un peu passée mais nous avons réussi à leur mettre la main dessus à la sortie du Bar des Tamaris où ils prennent un café, aussi régulièrement qu’ils font cette sortie.


Départ pour le Petit Loc’h, avec arrêt sur le pont. Au milieu d’un flot ininterrompu de voitures, vélos, joggeurs ou promeneurs, nos amis armés, qui  de jumelles, qui d’une longue vue, voire d'un appareil photo, ont scruté les uns la mer, les autres l’étang.

 

DSC03707

 

Belle prise ! Un « radeau » de plusieurs dizaines de macreuses noires s’égaye dans les vagues.  macreuses noires le loch

Photo de Mick Kernéis

 

On les contemple longuement puis la petite troupe s’ébroue et prend le chemin du tour de l’étang.


Pas grand-chose à voir, il faut bien dire, à part quelques canards, canes et canetons...  . Il y avait un vent à décorner les bœufs et il paraît que les oiseaux ne sortent guère par ce temps, on les comprend. Avons aussi entendu le cri très particulier d’une Bouscarle de Cetti et vu le vol d’une troupe de sarcelles d’hiver.


Pas trop d'oiseaux en définitive mais ce n’est pas grave. L’endroit est tout à fait agréable...

 

DSC03715

  Le petit Loc'h

 

et les ornithologues se sont transformés pour l’occasion en botanistes. Il y avait là des experts qui ont se sont amusés à scruter la pelouse rase qui entoure le fort et à y dénicher (sans jeu de mots) des plantes minuscules mais jolies et qui seraient pour certaines rares. En voici un échantillon :

 

DSC03710 Saxifraga tridactylites - Saxifrage tridactyle


02 romulea columnae

Romulea columnae - romulée columnaire (Photo de Marc Galludec)

 

DSC03737

Lamium amplexicaule (lamium à feuilles embrassantes


DSC03736Luzula sp.


Et en prime un gros crapaud (espèce à déterminer) qui prenait un bain de soleil au bord d'un ruisseau.

 

DSC03724

  Bref, c'était une sortie ornitho-botanique très sympa.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
ça me fait penser à la grenouille rieuse
Répondre
W
très sympa, ce petit reportage.<br /> Ca donne bien envie de se lever un peu plus tôt le dimanche...
Répondre
E
Bonjour<br /> Et merci pour ce nouvel article sympa et très utilement pédagogique pour les "plutôt néophytes-amateur-e-s" de la section Bretagne Vivante Quimperlé !<br /> Amicalement.<br /> Evelyne
Répondre