Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 09:20

Hier, nous nous sommes retrouvés nombreux au Guern, dans la forêt de Toulfoën, à l'occasion de la grande marée. Si vous n'y étiez pas, savez-vous où cela se trouve et quel est l'intérêt de cet endroit?

Guern, en breton, a 3 significations : le marais (nom féminin en breton, on pourrait donc dire la guern), l'aulne et le mât de bâteau. Ici, c'est le marais et ça devrait donc être au singulier. C'est la région qui, sur la carte, est  en bleu clair entre la forêt et le lit de la Laïta.


guernign-copie-1
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un marais mais d'une zone alluvionnaire. Les sédiments d'origine terrestre ou marine, entraînés par la marée descendante,  se sont accumulés peu à peu derrière le promontoire rocheux puis les anciennes alluvions retenant les nouvelles, la zone s'est élargie et l'épaisseur des sédiments a atteint plusieurs mètres.
C'est donc une terre très riche que l'apport en eau saumâtre a rendue légèrement calcaire, ce qui est rare dans la région. Elle a malheureusement l'inconvénient d'être très humide, engorgée, et même totalement inondable lors des grandes marées, comme hier.


DSC06175

Vue du guern à 18 h


DSC06179

Vue du même endroit à 18h30, alors que l'eau monte toujours.

Seule émerge la hutte d'un rat musqué.

 

Jusqu'à une date relativement récente, ces terres étaient exploitées. On voit sur la carte ci-dessus la trace de fossés de drainage et, si on regarde le plan cadastral, ci-dessous, on remarque un parcellaire extrêmement fin : des dizaines de petits champs pour deux cents propriétaires, paraît-il.

guerncadastre
Ces champs produisaient du foin que l'on rentrait pour l'hiver. Ce n'est qu'après la dernière guerre, lorsqu'on a abandonné le cheval pour le tracteur, beaucoup plus lourd, qu'ils n'ont plus été entretenus et ont été peu à peu envahis par les saules (surtout sur les talus de drainage), les roseaux et de nombreuses autres herbacées.

Le Guern présente un intérêt écologique certain dont nous vous parlerons une prochaine fois.



Partager cet article
Repost0

commentaires